VAE : vers de nouvelles mesures de simplification

5 juin 2017


12 propositions qui ont pour objectif de simplifier la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience) avaient été annoncées sous le gouvernement de l’ancien chef de l’Etat, François Hollande. Elles devraient être mises en place d’ici à 2018.

simplification-VAE

12 mesures de simplification de la démarche VAE

1.Délai maximum de 12 mois : afin de pallier à l’abandon des candidats, le gouvernement a pour ambition de ramener le délai entre la recevabilité et l’évaluation du jury, à 12 mois maximum. Et ce, pour l’ensemble des certifications.

2. Une étude personnalisée du projet VAE : dans le même esprit que la mesure précédente, une étude personnalisée du projet de VAE par le certificateur pourra être proposée avant le dépôt du dossier de recevabilité. Cette mesure permettra ainsi de vérifier la solidité du projet et éviter un éventuel abandon par la suite. (Applicable fin 2017).

3.Un nouvel imprimé Cerfa : dans le but d’harmoniser la démarche VAE, un nouvel imprimé Cerfa unique sera mis en place au cours du deuxième trimestre 2017. Cet imprimé sera valable pour toute candidature, quel que soit le type de certification.

4.Un accompagnement pour les moins diplômés : tout candidat qui entreprend une VAE pour obtenir un diplôme de niveau IV ou V, se verra automatiquement proposer un accompagnement pour mener à bien sa démarche. Cette mesure devrait être applicable à compter de la fin du deuxième trimestre 2017.

5.Un outil d’aide automatisé : afin d’aider le candidat à choisir l’offre de certification la plus adaptée à son expérience professionnelle, un outil automatisé sera expérimenté en 2018.

6.La qualité des prestations d’accompagnement : un référentiel de qualité des prestations d’accompagnement à la VAE sera mis en place sur l’ensemble du territoire en 2018.

7.Favoriser la dématérialisation des outils : afin de faciliter la démarche, un dossier de validation dématérialisé sera mis à disposition des membres du jury via un outil collaboratif. Ce qui permettra de juger de la nécessité ou non de tenir un entretien. Cette mesure sera d’abord expérimentée courant 2018.

8.Le principe du « silence vaut accord » : comme énoncé précédemment la durée du parcours de VAE sera ramenée à 12 mois. Ainsi, pour respecter ce délai, le principe de « silence vaut accord » à partir de deux mois sera applicable (sauf pour les diplômes/qualifications du domaine de la santé).

9.Un guide de bonnes pratiques de l’évaluation des candidats : l’objectif est d’harmoniser les pratiques d’évaluation. Pour cela, un guide sera mise en place et diffusé aux jurys fin 2017.

10.Un accompagnement des candidats ayant obtenu une validation partielle : cette mesure est déjà déployée et sera davantage renforcée afin de réduire les validations partielles et accompagner au mieux le candidat vers une validation totale.

11.La simplification de la demande de financement : afin de faciliter les démarches de demande de financement, il sera désormais possible de déposer une demande à destination de tous les financeurs potentiels en une seule fois. Avant son déploiement, une expérimentation est programmée à compter de la fin du deuxième trimestre 2017.

12.Un référent unique tout au long de la démarche VAE : afin d’améliorer l’accompagnement tout au long de la demande de VAE, un référent unique, d’abord expérimenté pour certaines certifications, sera mis en place.

Share Button